https://diplomes.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Bureau des diplômés


Recherche


bureau.diplomes@uqam.ca



Faculté des arts thumb dena davida 9490

Dena Davida Ph.D. Études et pratiques des arts 2006
Cofondatrice, commissaire et médiatrice culturelle (1980 à aujourd’hui)
Tangente


Affiliations et accréditations professionnelles

  • Congress on Research in Dance (CORD) et Society for Dance History Scholars (SDHS)
  • Society for Canadian Dance Studies (SCDS)
  • Regroupement des professionnels de la danse du Québec (RPDQ)
  • Réseau de diffuseurs en danse canadienne (CanDanse)


Autres diplômes

  • Certification en Laban Movement Studies
    Laban/Bartenieff Institute de New-York à l’UQAM (1996)
  • Maîtrise en Movement Studies
    Université de Wesleyan États-Unis (1995)
  • Baccalauréat en théâtre (volet interprétation), mineur en danse
    Université de Californie (1970)


Formation en danse et en enseignement des arts

  • Stages et travail en Contact Improvisation avec Steve Paxton, Nancy Stark Smith, Byron Brown, Marsha Padulin, Barbara Dilley, Mark Tompkins, Kris Wheeler, Lisa Kraus, Lisa Nelson, Andrew Harwood et autres (20 ans)
  • Danse éducative pour professionnels et éducateurs en danse selon les principes de Rudolf Laban avec Dianne Woodruff, en «Laban Analysis»
    Université de Wesleyan Connecticut (été 1984)
  • Technique, composition et improvisation en danse moderne Styles: Holm et Nikolais (entraînement principal), aussi Graham, Horton, Humphrey, Lechay, Cunningham, Hawkins; stage d’été avec Hanya Holm (9 ans)
  • Improvisation en danse (stages intensifs), selon la visualisation du mouvement avec Joan Skinner, John Gamble, Nancy Topf, Marsha Paludin; selon l’espace-grille avec Barbara Dilley; selon des phrases-mouvement avec Twyla Tharp et Douglas Dunn; selon l’imagerie avec Deborah Hay, Eiko et Koma; selon Laban avec Murray Louis et Diane Elliot; inspiré par la nature avec Simone Forti et autres (1970-1976)
  • Yoga Iyengar niveau 4-5 (17 ans)
  • Bharata Natym (2 ans)


Parcours professionnel

Enseignement

  • Mise sur pied d’un cours de deuxième cycle sur le commissariat des arts de la scène (2012 à aujourd’hui)
  • Chargée de cours à l’UQAM, Université de Montréal et Université de Sherbrooke (1981 à aujourd’hui)
  • Codirection de mémoire de maîtrise, UQAM (2010)
  • Évaluatrice de mémoires de maîtrise, UQAM (2006 à 2009)
  • Offre près d’une quarantaine de cours, stages, classes de maître et ateliers différents
    Au Québec (1976-1983)
    Au Minnesota (1974-1976)

Expérience en interprétation, improvisation et création

  • Co-créatrice et interprète, « Pièce de résistance: un exposé de la femme musclée », tournée des studios de danse et des galeries d’art à travers le Québec et le Canada (1985-1987)
  • Créatrice et interprète, pièce de danse multimédia « Chacun pour elle: un pas de douze pour une femme et onze hommes » tournée au Québec, en Ontario et à Paris (1983-1984)
  • Interprète et co-créatrice, soirée en solo des pièces « Pas exactement avec difficulté, mais avec effort » de Paula Ravitz, « Tocata » de Raphael Bendahan et « Le Puzzlelologue averti » de Silvy Panet-Raymond, tournée au Québec et en Suisse (1982-1983)
  • Danseuse et co-créatrice, Performance « Actions Conjointes » créée par Ted Dawson et présentée à la Chambre Blanche à Québec, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Carnegie Technical Institute à Boston et à la Music Gallery à Toronto (1981)
  • Membre, Collectif de danseuses Catpoto basé sur la forme de danse “contact improvisation”, plus de 30 spectacles à Montréal et à Québec (1977-1980) Danseuse, narratrice, directrice technique et relationniste, trois spectacles du programme « Dance in the Elementary Schools » avec Caravan (1975-1977)
  • Comédienne et chorégraphe, Minnesota Ensemble Theater et Palace Theater Minnesota (1973-1975)
  • Comédienne et éclairagiste, New Shakespeare Company de San Francisco Californie (1970)

Expérience professionnelle en gestion, archivage et direction artistique

  • Cofondatrice, directrice artistique et présentement commissaire de Tangente, premier lieu de diffusion de la danse contemporaine au Québec (1980 à aujourd’hui)
  • Membre fondateur du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec et de CanDanse: réseau de tournée et de diffusion de la danse contemporaine au Canada. Développement et mise à jour d’un centre de ressources international, d’une archive sur la chorégraphie québécoise et d’une vidéothèque ouverte au public.
  • Festival international de la nouvelle danse à Montréal, Membre fondateur, vice-présidente et programmatrice, membre du comité de programmation et chargée des activités de développement (1985-2001)
  • Fondation et direction artistique de « Qui danse?, » collectif de chorégraphes, danseurs et danseuses indépendants du Québec, regroupement d’artistes et séries de spectacles (1978-1980)
  • Coordination, conception, relations publiques et éclairages pour la série chorégraphique « Post-moderne » au sein du Musée des beaux-arts de Montréal (1978-1980)


Prix et distinctions

  • Récipiendaire, Prix de la fondatrice de la Société canadienne d’études sur la danse (2012)
  • Récipiendaire, Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2008)


Engagement social et professionnel

  • Membre, Jury pour la soutenance de thèse (doctorat de Suzi Weber Silva), programme d’études et pratiques des arts, UQAM (2010) et doctorat de Gauri Vanarase, Dance, York University (2014)
  • Compilatrice, Actes du colloque de la Société canadienne d’études sur la danse (2012) ; et pour le Conférence annuel de la Society for Dance History Scholars et le Congress on Research in Dance Paris (2007)
  • Membre, plusieurs comités de consultation et jurys pour le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, CINARS, ISEA et Ontario Arts Council (1988-2011)
  • Conseillère artistique en danse, Montréal Arts Interculturels (lieu de diffusion) (1999-2008)


Autres réalisations

  • Évaluatrice de communication et répondante, Colloque annuel de la Société d’études sur la danse canadienne Calgary (2009)
  • Organisatrice de la logistique locale pour la conférence annuelle du Congress on Research in Dance, «Dance and Human Rights», dirigé par Naomi Jackson, UQAM (2005)
  • Évaluatrice des propositions de conférences, Congress on Research in Dance (1995-1997)
  • Présentation de 15 conférences et tables rondes au sein des regroupements professionnels universitaires
  • 32 publications de chapitres dans des livres et revues académiques et professionnelles
  • Conceptrice et directrice de l’anthologie internationale « Fields in Motion : Anthropology in the worlds of dance

Apprenez-en plus sur la lauréate en consultant son portrait publié par Actualités UQAM le 14 avril dernier.

Retour en haut de page