Le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation présente la série de webinaires Parlons d'éducation. Martin Duquette (B.Éd. Adaptation scolaire et sociale 1996), directeur général adjoint au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, anime des entrevues avec des experts en éducation afin d’approfondir différents sujets, dont la santé mentale, l’enseignement à distance, la diversité ethnoculturelle à l’école, la différenciation pédagogique, l’éducation relative à l’environnement, etc., et ce, du préscolaire à l’université.
Les vidéos sont diffusées en direct de notre page Facebook. Pour participer, il vous suffit de vous inscrire à l'événement Facebook ou LinkedIn de votre choix. Nous vous y communiquerons le lien web de la vidéo en direct le jour même de l'événement à 17 h. Vous pourrez poser vos questions, en commentaire, sous la vidéo Facebook Live. Vous avez manqué les épisodes précédents ? Sachez qu'ils sont disponibles, en rediffusion, sur notre chaîne YouTube ainsi que sur notre page Facebook.
Le prochain rendez-vous de la série aura lieu le mercredi 20 janvier à 17 h sur notre page Facebook. Lucie Sauvé répondra aux questions de Martin Duquette sur l'éducation relative à l'environnement.
Programmation
Interventions adaptées en lecture et écriture
23 septembre 2020, à 17 h
À l’occasion du lancement de l’ouvrage Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques, qu’elles codirigent, Nathalie Chapleau et Marie-Pier Godin discuteront avec Martin Duquette de différenciation pédagogique et d’interventions adaptées auprès d’élèves ayant des besoins particuliers en lecture et en écriture, à l’intention des enseignants de la classe ordinaire et des orthopédagogues. |
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Nathalie Chapleau (Ph.D. Éducation 2013) est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM. Elle s’intéresse à l’intervention auprès de l’élève présentant des difficultés ou un trouble d’apprentissage. Elle est responsable du Centre de services orthopédagogiques de l’UQAM. Ses travaux de recherche concernent l’enseignement de l’orthographe lexicale et de la morphologie dérivationnelle. Dans sa récente recherche, elle a créé une communauté d’apprentissage. Avec ce groupe d’enseignants et son équipe de recherche, le site Morpho+ est en voie de devenir une ressource incontournable pour enseigner la morphologie. |
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Marie-Pier Godin (Ph.D. Éducation 2018) est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal et travaille actuellement comme postdoctorante au Département de didactique de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage de la lecture-écriture chez les élèves en difficulté, particulièrement chez ceux présentant des troubles langagiers. Les liens qu’entretiennent l’oral et l’écrit, le développement des représentations lexicales, ainsi que l’apprentissage et l’enseignement de l’orthographe sont au cœur de ses récents travaux de recherche. |
Enseignement à distance aux niveaux collégial et universitaire
22 octobre 2020, à 17 h
L’enseignement à distance pose de multiples défis aux enseignants de collège et d’université. Mais, il est aussi l’occasion de revisiter nos pratiques. Parmi les différents angles pour traiter ce sujet, Diane Leduc, Alain Stockless et Martin Duquette discuteront de l’évaluation des apprentissages, de dynamiques de collaboration-coopération et de l’idée de présence. |
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Diane Leduc (Prog. court de 2e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur 2008; M.A. Danse 1997; Ph.D. Études et pratiques des arts 2007) est professeure titulaire au Département de didactique à l’UQAM, directrice de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et co-directrice du Réseau PAPier (pédagogie-architecture-arts et paysage). Elle s’intéresse aux pratiques pédagogiques au postsecondaire, à la formation des professeurs et à l’évaluation des apprentissages notamment dans des contextes artistiques. Elle a récemment publié aux Presses universitaires du Québec le volume Regards sur l’évaluation des apprentissages en arts à l’enseignement supérieur, codirigé avec Sébastien Béland, et travaille, avec Carla Barroso da Costa et Isabelle Nizet, à un ouvrage collectif sur les 40 ans de mesure et d’évaluation en milieu francophone. Formée initialement en architecture et détentrice d’un doctorat en études et pratiques des arts, complété par deux postdoctorats en didactique de l’enseignement supérieur, son parcours professionnel témoigne d’un regard pluriel sur les disciplines. |
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Alain Stockless (Prog. court de 1er cycle en utilisation des nouvelles technologies 2001; B.A. Enseignement en histoire 1995) est professeur au Département de didactique de l’UQAM. Il s’intéresse aux technologies éducatives, à la formation en ligne et aux environnements numériques d’apprentissage. Ses travaux de recherche portent sur le développement des compétences numériques chez les enseignants, l’amélioration de l’expérience éducative en ligne et sur l’engagement émotionnel en formation en ligne. Il intervient dans le programme court de 3e cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage et dans le programme court de 2e cycle en intégration du numérique en milieu scolaire qui sont offerts par l’UQAM. Directeur de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies en enseignement et apprentissage (CIRTA) et du Laboratoire recherche sur l’innovation pédagogique et l’apprentissage en enseignement supérieur (RELIA), il est membre de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIÉVA) et de l’Observatoire sur le numérique en éducation (ONE). |
Diversité et inégalités en contexte de pandémie
17 novembre 2020, à 17 h
Geneviève Audet répondra aux questions de Martin Duquette sur la diversité ethnoculturelle et les inégalités en contexte de pandémie, au cœur de la relation école-famille immigrante. Ils discuteront des relations école-famille immigrantes, des agents dédiés aux relations école-famille-communauté et de la manière dont la pandémie de COVID-19 a affecté leurs pratiques. |
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Geneviève Audet est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM. Elle est titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation et chercheure régulière à l’Institut universitaire Sherpa. Elle est également co-directrice scientifique du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité du Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys. Elle s’intéresse à l’éducation interculturelle, aux relations école-famille immigrante-communauté et à la formation du personnel scolaire à cet égard. |
Stress et santé mentale
9 décembre 2020, à 17 h
Jonathan Bluteau discutera avec Martin Duquette de stress et de santé mentale chez les élèves en contexte de pandémie. |
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Jonathan Bluteau est psychoéducateur et professeur agrégé au département d'éducation et formation spécialisées à l’UQAM. Il est chercheur associé à l’Institut Santé et société de l’UQAM et membre, entre autres, du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) et de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Le professeur Bluteau détient un doctorat en psychoéducation spécialisé en élaboration et évaluation de programme d’intervention pour adolescents ayant des troubles anxio-dépressifs. Ses intérêts de recherche ciblent la prévention des problèmes de santé mentale chez les jeunes, l’étude des biomarqueurs du stress liés à la santé mentale, ainsi que le phénomène du surdiagnostic et du surtraitement médical en santé mentale. Sa posture, ses projets d’intervention et ses projets de recherche s’appuient sur les théories de l’évolution et la biologie évolutive. |
Éducation relative à l’environnement
20 janvier 2021, à 17 h
Lucie Sauvé répondra aux questions de Martin Duquette sur l'éducation relative à l'environnement. |
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Lucie Sauvé (M.Sc. Sciences de l'environnement 1988; Ph.D. Éducation 1992) est professeure associée au Département de didactique de l’UQAM. Elle a fondé et dirigé (2012-2020) le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté (Centr'ERE), dont elle est maintenant membre du Comité de direction à titre de chercheure émérite. Elle est également membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM. Elle dirige la revue internationale Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions. Depuis 2011, elle coordonne le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste et les enjeux énergétiques au Québec. Son expérience professionnelle s'est enrichie de 20 années de coopération internationale en Amérique latine (Prix de l’AUCC et de l’ACDI). Lucie Sauvé s’est aussi mérité le Prix de reconnaissance de l’ADEREQ (2009) et le Prix Carrière en recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (2016). En 2015, l’Universidad Veracruzana (Mexique) lui a décerné un doctorat honoris causa. |
Animation
Martin Duquette (B.Éd. Adaptation scolaire et sociale 1996)
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Martin Duquette (B.Éd. Adaptation scolaire et sociale 1996) est directeur général adjoint au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) depuis 2018. Auparavant, il a occupé les fonctions de directeur de regroupement pendant plus de 9 ans, de directeur d’écoles primaires et secondaires et d’enseignant en adaptation scolaire auprès de clientèles diverses issues de milieux défavorisés et multiethniques. Il détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’UQAM ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke. |