
Fort de son succès l'automne dernier, la série de webinaires Parlons d'éducation présentée par le Bureau des diplômés en collaboration avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation, revient pour une deuxième édition ! Martin Duquette (B.Éd. Adaptation scolaire et sociale 1996), directeur général adjoint au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, tient toujours la barre de l'animation de cette deuxième édition d'entrevues avec des experts diplômés en éducation.
Les vidéos sont toujours diffusées en direct de notre page Facebook. Pour participer, il vous suffit de vous inscrire à l'événement Facebook ou LinkedIn de votre choix. Vous pourrez poser vos questions, en commentaire, sous la vidéo Facebook Live lors de sa diffusion en direct. Vous avez manqué les épisodes précédents ? Sachez qu'ils sont disponibles, en rediffusion, sur notre chaîne YouTube ainsi que dans la section vidéos de notre page Facebook.
Le prochain rendez-vous aura lieu le jeudi 13 mai à 18 h, en direct de notre page Facebook. La professeure et chercheuse, Isabelle Plante, discutera avec Martin Duquette d'anxiété de performance en éducation.

Programmation
La formation professionnelle : motivation & stratégies
24 février, à 18 h
Annie Dubeau (Ph.D. 2015) discutera avec Martin Duquette des stratégies favorisant la motivation, la persévérance et la réussite au niveau de la formation professionnelle.
Événement Facebook - Événement LinkedIn Vidéo Facebook en direct (diffusion en direct le 24 février) - YouTube (rediffusion le 3 mars)
|
 |
Annie Dubeau (Ph.D. 2015) est professeure titulaire et directrice de l’unité de programmes de premier cycle en formation professionnelle et technique de l’UQAM. Depuis plus de 20 ans, la professeure Dubeau est préoccupée par le développement des compétences de la main-d’œuvre et elle a développé une expertise sur les processus favorisant la motivation, la persévérance et la réussite en formation professionnelle. Elle détient une grande expérience en formation initiale et continue des enseignants de la formation professionnelle. Elle est l’auteure de publications scientifiques dans ce domaine et assume la direction de plusieurs étudiants des cycles supérieurs dont les travaux portent sur ces questions. Membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et de l’Observatoire compétences-emploi (OCE-UQAM), elle collabore avec les acteurs terrain dans le cadre de ses recherches et pour des projets de formation. Elle a ainsi participé à de nombreux projets de développement et d’accompagnement d’équipes d’enseignants en formation professionnelle au Québec, en Belgique et en République Démocratique du Congo.
Profil LinkedIn
|
Diversité des stratégies pédagogiques
31 mars 2021, à 18 h
Émilie Tremblay-Wragg (Ph.D. Éducation 2018) et Sylvie Viola (Ph.D. 1999) discuteront avec Martin Duquette de stratégies pédagogiques diversifiées.
Événement Facebook - Événement LinkedIn Vidéo Facebook en direct (diffusion en direct le 31 mars) - YouTube (rediffusion le 7 avril) |
 |
Émilie Tremblay-Wragg (Ph.D. Éducation 2018) est professeure au Département de didactique de l’UQAM. Ses principaux intérêts de recherche sont les stratégies pédagogiques diversifiées et actives, la pédagogie à tout ordre d’enseignement, la motivation à apprendre et la formation initiale des enseignants. Elle est également cofondatrice de Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif qui soutient les étudiant.e.s aux cycles supérieurs en période de rédaction.
Profil LinkedIn
|
 |
Sylvie Viola (Ph.D. 1999) est professeure au département de didactique de l’UQAM depuis 2000. Dans le cadre de ses cours, elle enseigne aux futurs enseignants du primaire les modèles d’enseignement et le développement des compétences professionnelles à l’aide du portfolio électronique. Ses intérêts de recherche portent sur la pratique réflexive, les dispositifs et les démarches d’accompagnement facilitant le transfert des savoirs dans la pratique en lien avec les stratégies pédagogiques actives.
Profil LinkedIn |
Neurosciences et éducation
28 avril 2021, à 18 h
Lorie-Marlène Brault Foisy (M.A. Éducation 2013) et Steve Masson (Ph.D. 2012) discuteront avec Martin Duquette de neurosciences liée aux apprentissages scolaires et à l'enseignement.
Événement Facebook - Événement LinkedIn Vidéo Facebook en direct (diffusion en direct le 28 avril) - YouTube (rediffusion le 5 mai)
|
 |
Lorie-Marlène Brault Foisy (M.A. Éducation 2013) a une formation initiale en psychologie et en enseignement au préscolaire et au primaire. Depuis 2018, elle est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Elle s’intéresse principalement aux processus cognitifs et cérébraux liés au développement, à l’apprentissage et à l'enseignement, principalement en petite enfance. Ses travaux s’inscrivent dans la perspective qu’une meilleure compréhension de ces processus peut en effet apporter un éclairage supplémentaire à notre compréhension du développement et de l’apprentissage ainsi qu’au choix des interventions pédagogiques et du soutien à mettre en place auprès de l’enfant.
Profil
|
 |
Après avoir enseigné au primaire et au secondaire pendant cinq années, Steve Masson (Ph.D. 2012) a réalisé l’une des premières thèses de doctorat en éducation présentant des données d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Depuis 2012, il est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation. À l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages scolaires et à l'enseignement. Il s'intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d’enseignement efficaces. Il est également responsable des cours de neuroéducation offerts par le Département de didactique de l'UQAM. Il a récemment publié le livre « Activer ses neurones : pour mieux apprendre et enseigner » aux Éditions Odile Jacob.
Profil
|
L'anxiété de performance
13 mai 2021, à 18 h
Isabelle Plante discutera avec Martin Duquette d'anxiété de performance en éducation.
Événement Facebook - Événement LinkedIn Vidéo Facebook en direct (diffusion en direct le 13 mai) - YouTube (rediffusion le 20 mai)
|
 |
Isabelle Plante est professeure au Département de didactique de l’UQAM, chercheuse régulière au Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les différences de genre à l'école. Enseignante au primaire de formation, elle a complété un doctorat en psychopédagogie à l'Université de Montréal ainsi qu'un post-doctorat à l'Université de New York. Ses travaux examinent les parcours scolaires différenciés des garçons et des filles à l’école primaire et secondaire, pour mieux comprendre les facteurs qui caractérisent les différences de genre observées dans la motivation, la réussite et les aspirations professionnelles des élèves. Ses recherches portent également sur des problèmes davantage associés à un genre en particulier, tels que l'anxiété de performance chez les filles et la sous-performance des garçons en lecture et en écriture.
Profil LinkedIn
|
Animation
Martin Duquette (B.Éd. Adaptation scolaire et sociale 1996)
 |
Martin Duquette (B.Éd. Adaptation scolaire et sociale 1996) est directeur général adjoint au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) depuis 2018. Auparavant, il a occupé les fonctions de directeur de regroupement pendant plus de 9 ans, de directeur d’écoles primaires et secondaires et d’enseignant en adaptation scolaire auprès de clientèles diverses issues de milieux défavorisés et multiethniques. Il détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’UQAM ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Profil LinkedIn
|
/ LinkedIn