
Le Conseil de diplômés de la Faculté des arts, en collaboration avec le Bureau des diplômés et le Vice-décanat à la recherche et à la création de la Faculté des arts, vous invite à la série de tables rondes virtuelles On parle d’arts ! qui donne la parole à la relève artistique sur des sujets variés d’actualité.
Lors de cette troisième table ronde intitulée Un an après : réalité professionnelle et recherche en arts en temps de pandémie, trois finissant.e.s ou diplômé.e.s de la Faculté des arts discuteront le 4 juin, de 16 h à 16 h 45, des défis rencontrés dans la dernière année. Un peu plus d’un an après le début de la pandémie, les participant.e.s feront un premier bilan sur cette année inédite, et échangeront sur les défis et les perspectives créées dans différents milieux professionnels et au sein de leurs activités de recherches et création dans le milieu des arts.
En tant que participants, vous pourrez poser vos questions aux intervenants invités dans la section clavardage de la plateforme Zoom.
Table ronde gratuite | Inscription obligatoire

Panélistes
Madioula Kébé-Kamara, directrice générale chez Les éditions Diverses syllabes
 |
Madioula Kébé-Kamara, est éditrice et autrice sénégalaise-française. Elle est née et a grandi à Paris et habite aujourd’hui à Montréal. Après avoir travaillé dans le domaine bancaire près de 14 années en France comme au Québec, elle poursuit des études littéraires à l’UQAM et fonde à l’été 2020, la maison d’édition Diverses syllabes.
Elle place la diversité au cœur de sa démarche créatrice et entrepreneuriale en promouvant les écrits pluriels et intersectionnels. Elle collabore activement à l’inclusion des voix minoritaires dans le milieu artistique et académique au Québec, en étant membre de l’Institut de recherche en études féministes (IREF) et en participant notamment à plusieurs initiatives telles que celles du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (Figura) et le Symposium de philosophie féministe. Elle a également publié dans la revue Mœbius et prochainement dans la revue Pop-en-Stock, ainsi que dans un ouvrage collectif chez les éditions Nota Bene. De plus, elle est membre du jury du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2021.
Profil LinkedIn
|
Justine Desrosiers, gestionnaire principale des expositions de la collection permanente au Musée des beaux-arts du Canada
 |
Justine Desrosiers est gestionnaire principale des expositions de la collection permanente au Musée des beaux-arts du Canada depuis juillet 2020. Auparavant, elle occupait le poste de Coordonnatrice de projets au Musée des beaux-arts de Montréal. À ce titre, elle a participé à plusieurs projets d’expositions, notamment Calder : un inventeur radical, le Pavillon pour la Paix, l’Aile du Tout-Monde. Justine Desrosiers est détentrice d’un Baccalauréat en histoire de l’art et littérature anglaise de l’Université McGill, d’une Maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal et d’un Certificat au microprogramme en gestion des organismes culturels de HEC Montréal.
Profil LinkedIn
|
Véronique Proulx, enseignante en arts plastiques à l’école privée Villa Sainte-Marcelline
 |
Véronique Proulx est enseignante en arts plastiques à l’école privée Villa Sainte-Marcelline à Montréal. Elle enseigne à tous les niveaux du secondaire. Depuis près de vingt ans, Véronique Proulx tente de faire naître chez ses élèves la magie de la création par des étincelles inventives ! Elle compte toujours sur les artistes et leur génie pour transmettre la beauté, la folie, l’apaisement, l’intelligence ! En parallèle, elle a toujours un projet artistique personnel en branle. Elle est co-fondatrice du collectif raison mobile avec qui elle travaille le dimanche sur une table de cuisine.
|
Modératrice
Janice Nadeau, professeure à l’École de design de l'UQAM
 |
Janice Nadeau est professeure à l’École de design de l’UQAM où elle enseigne le dessin et l’illustration. Elle détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal (2018), un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal (2002), ainsi qu’une attestation en communication de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (ESADS, 2001).
Actuellement, elle poursuit une démarche de recherche-création au sein d’un projet doctoral où elle expérimente la rencontre entre dessin traditionnel et modélisation numérique. Ce projet est en continuité avec son parcours artistique, où elle a souvent exploré les notions de matérialité et de temporalité dans l’image, grâce à l’image fixe ou animée. En effet, elle a illustré une dizaine de livres — dont Nul poisson où aller (2003) et HARVEY (2008) — avec lesquels elle a remporté trois fois le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada en illustration (2004, 2008, 2009). Elle a également coréalisé et réalisé deux films d’animation (Nul poisson où aller 2014, Mamie 2016) qui ont été sélectionnés en compétition officielle dans plus de cinquante festivals internationaux et ont remportés, entre autres le Japan Foundation President’s Prize (2014), et le Prix FIPRESCI de la fédération internationale de la presse cinématographique au Festival international du film d’animation d’Annecy (2014).
Profil LinkedIn
|
/ LinkedIn