https://diplomes.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Bureau des diplômés


Recherche


bureau.diplomes@uqam.ca



parlons dedu facebook site web courriel

La série de webinaires Parlons d'éducation présentée par le Bureau des diplômés en collaboration avec le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation, revient avec deux nouveaux épisodes cet automne ! Martin Duquette (B.Ed. Adaptation scolaire et sociale 1996) animera ces entretiens le 10 novembre et le 8 décembre à 18 h 30.

Pour y participer vous devez remplir le formulaire d'inscription ici-bas, qui vous permettra de recevoir un lien Zoom pour vous connecter.

Vous avez manqué notre édition précédente ? Revoyez tous nos épisodes sur notre chaîne YouTube.

Programmation


Un nouveau point de vue sur le soutien des parents et la persévérance scolaire des adolescents
10 novembre, 18 h 30

boutons bureau diplomes je minmscris a cet evenement sans logo

Photo David Charles Philippe

Eric Dion (Ph. D. Psychologie 2003) est professeur au Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques efficaces d’enseignement de la lecture au primaire ainsi que sur le contexte social du décrochage scolaire au secondaire. Il est président et fondateur de Randomistes, une entreprise à but non lucratif spécialisée dans la diffusion de pratiques d’enseignement appuyées par des données probantes.

Photo David Charles Philippe

Kamel Afia (M.A. Sc. de l’éducation 2018) est agent de recherche au sein de la Chaire de recherche du Canada sur la transition à l’âge adulte. Titulaire d’une maîtrise spécialisée en adaptation scolaire et sociale de l’UQAM, ses intérêts de recherche se sont portés sur l’étude de l’encadrement familial et des pratiques parentales en lien avec le décrochage scolaire dans divers milieux : multiethnique, défavorisé et rural de la région montréalaise.

 


Comment réduire les barrières à l’implication des parents de milieux défavorisés dans l’éducation préscolaire de leur enfant ?
8 décembre, 18 h 30

boutons bureau diplomes je minmscris a cet evenement sans logo

Photo David Charles Philippe

Julie Poissant (Ph.D. Psychologie 2003) est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM. Ses travaux de recherche s’inscrivent dans la perspective du parcours de vie et de la santé développementale et visent la réduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge.

 


Animateur

Photo Desnoyers Marc petite

Martin Duquette (B. Ed. Adaptation scolaire et sociale 1996) est directeur général adjoint au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) depuis 2018. Il a également occupé les fonctions de directeur de regroupement pendant plus de 9 ans, de directeur d’écoles primaires et secondaires et d’enseignant en adaptation scolaire auprès de clientèles diverses issues de milieux défavorisés et multiethniques. Bachelier en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQAM, il détient aussi une maîtrise en gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke.

 

Retour en haut de page