2e conférence de la série Réfléchir le monde autrement sous le thème Le monde municipal: au-delà des élections

Monde municipal Zappa a gauche 400x200

Des rendez-vous inédits. Des points de vue originaux. Des invités qui se font rares. Voilà ce qui distingue la série de conférences « Réfléchir le monde autrement », une initiative du Conseil de diplômés de la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM, en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

M. Massimo Iezzoni (B.A. Science politique 1981), directeur général de la CMM prononcera le mot d’ouverture de la conférence de nouveau animée par Pierre-Olivier Zappa (M.A. Communication politique 2011) journaliste à LCN et TVA. Avec la participation de Caroline Patsias, professeure au département de science politique de l’UQAM, experte en politique municipale.

À la veille des élections municipales qui se tiendront simultanément dans les 1 100 villes du Québec le 5 novembre prochain, plusieurs questions interpellent les citoyens, les élus et les analystes. À titre d'exemple:

• Comment regagner la confiance des citoyens après la Commission Charbonneau?
  • Les villes sont-elles de véritables gouvernements de proximité ou simplement des "créatures" de l'État?
  • Quel est l'état de santé de la démocratie municipale quand plus de la moitié des candidats sont élus sans opposition?

4 panélistes réputés pour en discuter

• M. Gérard Beaudet, urbaniste émérite (2010), professeur titulaire et conférencier reconnu
  • M. Stéphane Boyer (B.A. Communication, politique et société 2012) conseiller municipal du District Duvernay-Pont-Viau à la Ville de Laval, président de la Commission de l'environnement de la CMM
  • M. le sénateur Éric Forest, ancien maire de Rimouski et ancien président de l'UMQ (en différé)
  • Mme Isabelle Langlois (B.A. Communication 2005, certificat études féministes 2017) chargée de projet du Comité femmes et gouvernance locale de l'UMQ

Samedi 30 septembre 9 h 30

LIEU: Salle du Conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal

1002, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 3L6, 24e étage de la Tour Scotia.

Métro Peel. (Stationnement intérieur)

Prix : 25 $ (taxes et frais de service inclus)

Les places sont limitées et l'inscription est obligatoire.

Déroulement prévu

8 h 30              Accueil, café, petit déjeuner et réseautage
9 h 30              Mot de bienvenue par M. Massimo Iezzoni
9 h 45              Présentations des panélistes, échanges avec l'animateur et les participants
12 h                 Mimosa d'honneur

Panélistes

• M. Gérard Beaudet, professeur titulaire à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal. Urbaniste émérite, chercheur et expert très sollicité, il a participé au cours des 20 dernières années à plus de 200 colloques ou congrès à titre de panéliste ou conférencier, a donné plus de 300 entrevues dans les médias, tout en étant invité à une centaine d'émissions d'affaires publiques.

• M. Stéphane Boyer est conseiller municipal du District Duvernay-Pont-Viau à ville de Laval et président de la Commission de l'environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) depuis novembre 2013. À ce titre, il a dirigé les consultations publiques sur le projet d'oléoduc Énergie Est. Désigné personnalité de la relève municipale en mai 2016, M. Boyer est diplômé de l'UQAM en Communication politique et Société. Il est de plus récipiendaire de la Bourse Loran, de la Bourse du millénaire et de la médaille du Lieutenant gouverneur.

• M. le sénateur Éric Forest, diplômé en récréologie de l'UQTR. Il a d'abord été conseiller municipal (1994-2005) tout en étant à la tête de l'équipe de hockey l'Océanic, puis maire de Rimouski (de 2005 à 2016), avant de devenir président de l'UMQ (de 2011 à 2014) lors des dernières négociations du monde municipal avec le gouvernement. Nommé sénateur du Golfe le 2 novembre 2016, par le premier ministre Trudeau, il siège comme indépendant.

• Mme Isabelle Langlois détient, depuis 2005, un baccalauréat en communication profil journalisme de l'UQAM et vient tout juste de terminer un certificat en études féministes également à l'UQAM. Elle est chargée de projet du Comité femmes et gouvernance locale de l'UMQ.