Faculté des sciences de l'éducation Elourdes 7713 web 2015

Elourdes Pierre B.Ed. Éducation préscolaire et enseignement primaire 1989
Consultante, formatrice et conférencière

Pour ses réalisations en éducation, pour les recherches, les livres, les savoirs partagés et pour être devenue la « maman d’école » de nombreuses générations d’élèves du primaire.

Parcours professionnel

• Enseignante titulaire, école alternative Nouvelle Querbes (1995-2013)
  • Enseignante titulaire, école primaire Enfant-Soleil (1993-1995)
  • Enseignante titulaire, école primaire Enfant-Soleil (1991-1993)
  • Enseignante consultante, Conseil scolaire de l’île de Montréal (1992)
  • Professeure de français langue seconde, M.L.S. Centre Linguista, Montréal (1989-1991)

Publications

• L'extrait, outil de découvertes, Elourdes Pierre et Hélène Bombardier, Chenelière/didactique (2002)
    • Présente une méthode innovatrice d'apprentissage de la lecture qui consiste à travailler à partir d'un extrait de livre, de tout genre littéraire.
  • Ma première classe, Elourdes Pierre et Hélène Bombardier, Chenelière/didactique (2004)
    • Un guide complet qui répond aux questions que se posent les nouveaux enseignants du primaire et bon nombre de leurs collègues plus expérimentés.

Réalisations professionnelles

• Le Petit monde d’Elourdes (2010), Long métrage documentaire (86 minutes)
    Film-testament du cinéaste Marcel Simard qui a posé sa caméra durant une année entière dans la classe d'Elourdes. Une classe multi-âge de la première à la troisième année du primaire. Ce long métrage documentaire largement diffusé au cinéma et à la télévision révèle l'approche d'Elourdes centrée sur le développement du dialogue, de l'écoute et de la tolérance, ainsi que comme moyen par excellence pour contrer l'intimidation, le rejet, la violence verbale et physique. Avec patience et écoute, Elourdes est à l'affût des comportements qui peuvent générer des signaux  de détresse chez ses élèves.
  • Querbes  Haiti (2010)
    Ce projet jumelle l’école Nouvelle Querbes à une école en Haïti (située dans la zone sinistrée à la suite du séisme de 2010). Le but étant de permettre, entre autres,  aux enfants des deux cultures de s’enrichir mutuellement à travers différents projets; d’aider les enseignants et les enseignantes de l’école haïtienne jumelée à répondre aux besoins spécifiques de leur milieu et à consolider leur autonomie.
  • RESEAU (2008)
    Mise sur pied d’un réseau de partage d’extraits entre des enseignants et des enseignantes de différentes commissions scolaires.
  • Bouquet d’humanité (2002)
    Ce programme jumelle treize élèves québécois avec des familles de réfugiés habitant à la Résidence du YMCA.
  • LIAISON (1986)
    Participation à l’élaboration et à la concrétisation d’un projet de vie modulaire consistant à accueillir les nouveaux étudiants au Module préscolaire et élémentaire de l’UQAM.

Prix et distinctions

• Récipiendaire de la Médaille de la paix pour le projet Bouquet d’humanité, YMCA du Grand Montréal (2004)

Engagement social et professionnel

• Formation d’enseignantes et d’enseignants offerts sous formes d’ateliers