https://diplomes.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Bureau des diplômés


Recherche


bureau.diplomes@uqam.ca



Déroulement d'une cérémonie

Concrètement, à quoi ressemble le déroulement d'une cérémonie des grades à l'UQAM? On répond à quelques-unes de vos questions.

1. Heure d’arrivée

Les diplômés sont convoqués 90 minutes d’avance. La ponctualité est primordiale pour le bon déroulement de la cérémonie. Un retard pourrait empêcher un diplômé d’y assister.

Pour les invités, les portes ouvriront approximativement 45 minutes avant le début de la cérémonie. Veuillez noter que les invités ont un billet en admission générale (pas de siège assigné).

2. Récupérer toge et mortier

À leur arrivée, les diplômés devront aller directement récupérer leur toge et leur mortier au foyer Piano-Nobile.

3. Recevoir les instructions d’usage

Les diplômés recevront des informations importantes sur le déroulement de la cérémonie et seront placés en rang : entrée en salle, passage sur scène, endroit où rapporter les toges....

4. Durée de la cérémonie

La cérémonie sera d’une durée approximative de 2 h 30.

5. Passage sur scène

Un à un les nouveaux diplômés seront invités à défiler sur scène afin de vivre le rituel de graduation. Une photo officielle sera alors prise avec le doyen ou la doyenne et le recteur de l’UQAM ou son représentant.

* Prenez note qu’aucun diplôme ou attestation ne sera remis sur scène, pour plus d’information concernant la diplomation veuillez-vous référer à la rubrique diplomation.

6. Vin d’honneur

À la fin de la cérémonie, les diplômés accompagnés de leur famille et amis sont invités à se rendre au vin d’honneur qui se tiendra dans les foyers de la salle Wilfrid-Pelletier.

7. Rapporter la toge

Rapidement après la cérémonie, les diplômés devront remettre leur toge au point de dépôt. Veuillez noter qu’une toge non retournée entraînera une facture de 109 $ au diplômé.

Retour en haut de page