https://diplomes.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Bureau des diplômés


Recherche


bureau.diplomes@uqam.ca



Distinctions honorifiques

La remise des distinctions honorifiques 2018 de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) aura lieu en présence de milliers de diplômés lors des cérémonies de collation des grades les 3, 4 et 5 décembre derniers, à la Place des Arts.

Doctorat honoris causa


Jacques Blondel, directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique

Pour son immense contribution à la recherche théorique en écologie, en biogéographie de l'évolution et en épistémologie des sciences de la vie, l'UQAM rendra hommage à Jacques Blondel lors de la collation des grades de la Faculté des sciences, le 5 décembre prochain. L'UQAM saluera son engagement en faveur de la prise de conscience requise pour contrer la perte de biodiversité ainsi que son amour profond de la Nature, à laquelle il a consacré sa vie entière.


Domingo Cisneros, artiste, poète et écrivain

L'UQAM honorera Domingo Cisneros lors de la collation des grades de la Faculté des arts le 4 décembre. L'Université rendra hommage à cet artiste visuel, poète et écrivain en soulignant sa contribution centrale à la reconnaissance de l'art autochtone contemporain au Québec et au Canada. L'UQAM mettra en avant le rôle de mentor qu'il a tenu auprès de toute une génération de créateurs autochtones, par son engagement social exceptionnel.


Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. inc.

C'est lors de la collation des grades de l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM), le 3 décembre, que l'UQAM honorera l'un de ses diplômés en sciences économiques, Jean-Marc Eustache. L'Université reconnaîtra les qualités exceptionnelles de M. Eustache à titre d'entrepreneur québécois, de même que sa contribution inégalée à l'essor de l'industrie touristique canadienne et internationale.


François Ost, juriste et philosophe

Le 4 décembre, à l'occasion de la collation des grades de la Faculté de science politique et de droit, l'UQAM honorera François Ost et reconnaîtra la contribution exceptionnelle de ce professeur à la théorie et à la philosophie du droit. Ses recherches et ses publications contribuent à l'avancement de la réflexion sur le droit à l'environnement, les droits de la personne et les relations entre droit et littérature.

 

Consultez la liste des doctorats honorifiques antérieurs qui ont été remis depuis 1992.

Retour en haut de page