Membres à part entière de la communauté uqamienne, les personnes diplômées sont invitées à s'engager au sein du conseil des personnes diplômées dont la structure et les mandats sont définis par la Politique No. 35 des relations avec les diplômées et diplômés de l’UQAM.
Dans la mise en œuvre de la politique, le Bureau des diplômés peut s’appuyer sur le Conseil des personnes diplômées, dont le mandat est de conseiller l’Université dans l’élaboration de stratégies relatives aux relations avec les personnes diplômées.
Composition
Le Conseil des personnes diplômées est composé de la manière suivante :
- sept personnes diplômées issues des grands secteurs disciplinaires de l’Université;
- une personne diplômée supplémentaire agissant à titre de présidente, président du Conseil;
- la rectrice, le recteur ou sa représentante, son représentant;
- la directrice, le directeur du Bureau des diplômés ou sa représentante, son représentant;
- les doyennes, doyens ou leurs représentantes, représentants.
Selon les sujets abordés, des personnes peuvent être invitées aux séances du Conseil, par exemple des représentantes, représentants de services de l’Université ou des personnes diplômées devant apporter une contribution déterminante quant à certains projets.
Une personne employée de l’Université agit à titre de secrétaire du Conseil.
Sélection des membres et durée des mandats
Les personnes diplômées sont nommées par la rectrice, le recteur à partir de listes de candidates, candidats recommandés par le Bureau des diplômés, établies en concertation avec les doyennes, doyens.
Elles sont sélectionnées pour leur capacité à apporter une vision novatrice quant aux relations de l’Université avec les personnes diplômées, en favorisant une diversité d’expertises au sein du groupe.
La rectrice, le recteur désigne la présidente, le président du Conseil parmi l’ensemble des personnes diplômées de l’Université.
Toutes les personnes diplômées, y compris la présidente, le président du Conseil, sont nommées pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.