https://diplomes.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Bureau des diplômés


Recherche


bureau.diplomes@uqam.ca



bANDEAU sITEweb

Ateliers de développement professionnel et réseautage

De l’université au monde professionnel

« Se donner les moyens pour réaliser ses ambitions »

 En collaboration avec la Clinique Carrière et les Services à la vie étudiante de l’UQAM 

Ces ateliers sont destinés aux diplômé(e)s de moins de 1 an et de moins de 30 ans.

Vous êtes à la fin de votre cursus universitaire ou nouvellement diplômé ? Vous souhaitez maintenant acquérir de l’expérience professionnelle en lien avec vos études ? Vous êtes à la recherche d’outils concrets pour vous aider à réaliser vos rêves et à passer à l’action ?

Voici un programme de 4 ateliers spécialement conçus pour faciliter votre passage de l’université au monde professionnel. 

Une série de 4 ateliers présentés par des conférencières expérimentées le jeudi 4 mai 2017, de 13 h à 19 h

  • Clarifier ses objectifs pour réaliser ses ambitions
  • Les éléments clés du curriculum vitae et de la lettre de motivation
  • Les principales techniques d’entrevue
  • S'initier au réseautage : du virtuel au présentiel

Suivra un cocktail réseautage en présence de diplômés de l’UQAM déjà sur le marché du travail. Une occasion de poser des questions concrêtes sur le passage de l'université au monde professionnel. 

Inscription aux 4 ateliers ►
(Avant le 26 avril)

Programme

  • 13h     - Accueil des diplômés (Mot d’accueil de la directrice du Bureau des diplômés, présentation des partenaires, déroulement des ateliers). Présentation du défi du jour

 

  • 13h10 - Atelier 1 - Présenté par la Clinique Carrière (Conférencière : Emmanuelle Desrosiers). Clarifier ses objectifs pour réaliser ses ambitions
  • 14h     - Pause santé et réseautage

 

  • 14h10  - Atelier 2 - Présenté par les Services à la Vie étudiante (Conférencière : Beatriz Rosales). Les éléments clés du curriculum vitae et de la lettre de motivation.
  • 15h      - Pause santé et réseautage

 

  • 15h10   - Atelier 3 - Présenté par Services à la Vie étudiante (Beatriz Rosales). Les principales techniques d’entrevue
  • 16h       - Pause santé et réseautage

 

  • 16h10  - Atelier 4 - Présenté par Clinique Carrière (Conférencière : Catherine Leduc). Réseautage virtuel, autres stratégies non traditionnelles et introduction au réseautage classique.

 

  • 17h10    Synthèse des ateliers – Retour sur le défi du jour
  • 17h20    Ouverture du cocktail de réseautage. Présentation des diplômés et membres des conseils présents. Activité brise-glace 
  • 18h30    Mot de clôture et remerciements aux partenaires
  • 19h00    Fin du cocktail 

Les conférencières

Emmanuelle Desrosiers

Emmanuelle Desrosiers est conseillère d’orientation et coordonnatrice de la Clinique Carrière de l’UQAM. Elle est également partenaire d’un cabinet-conseil et y travaille à titre de conseillère d’orientation en pratique privée où elle accompagne des personnes de tous âges dans leur cheminement scolaire et professionnel. Forte de ses expériences, elle œuvre ainsi en orientation professionnelle, en gestion de carrière et en conseils stratégiques de recherche d’emploi. Emmanuelle Desrosiers détient un baccalauréat en sciences de la communication, une formation de 1er cycle en développement de carrière et une maîtrise en carriérologie. Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, elle est aussi consultante et conférencière pour une firme d’orientation.

Beatriz Rosales

Diplômée en développement de carrière à l’UQAM, elle occupe un poste de  conseillère en information scolaire et insertion professionnelle au département des services conseil à la vie étudiante de l’UQAM. Avant de faire son entrée à l’UQAM, elle  a ouvré  dans le secteur communautaire à titre d’intervenante externe d’emploi-Québec dans l’accompagnement et soutient des services spécialisés et professionnels en employabilité.  Elle possède aussi une vaste expérience auprès d’une clientèle  diversifiée et auprès des immigrants professionnels dans l’évaluation de leurs compétences afin de les aider à intégrer le marché du travail dans leur domaine d'activités. Ayant à cœur la passion pour offrir les meilleurs services possibles, elle est engagée et déterminée à bien outiller les personnes pour faciliter leur intégration sur le marché de l’emploi.

Catherine Leduc

Conseillère d’orientation et chargée de cours en développement de carrière (UQAM),  elle possède 8 ans d’expériences variées en insertion socioprofessionnelle, en employabilité, en développement de carrière et en orientation. À titre de chargée de cours dans le champ des stratégies de recherche d’emploi, elle démontre un intérêt constant lié au partage et au renouvellement de ses connaissances. Titulaire d’un baccalauréat en communication, d’une formation universitaire de 1er cycle en développement de carrière et d’une maîtrise en éducation, profil carriérologie, elle est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Catherine s’intéresse particulièrement aux activités de collaboration et aux stratégies de réseautage professionnel alors qu’elle devient membre de la Jeune chambre de commerce de Montréal. Elle a participé à la rédaction d’articles destinés au grand public sur des thèmes aussi variés que le réseautage et la passion au travail.

Coût et admissibilité

20 $ (taxes et frais de service inclus) - Réservé aux diplômé(e)s de l’UQAM depuis moins d’un an.

Lieu

Club Universitaire, 2047 Rue Mansfield, Montréal

Plan

 

 

 

Retour en haut de page