https://diplomes.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Bureau des diplômés


Recherche


bureau.diplomes@uqam.ca



La Russie et la quête de sa place dans l'ordre international post-soviétique

Le monde auj 2019 Event Facebook 8 600


Le conférencier Jacques Lévesque, professeur émérite au Département de science politique de l'UQAM, est l'invité le 31 mars 2020 de la huitième conférence de la série Le monde aujourd'hui, animée par Marc Desnoyers, directeur du groupe-conseil chez Upperkut.

Description de la conférence
Comment après avoir accepté et même recherché la dissolution de l’URSS et la fin de son régime communiste pour mieux s’intégrer au monde occidental et à ses institutions, la nouvelle Russie a-t-elle pu arriver en fin de parcours à une quasi-alliance avec la Chine pour remettre en cause l’ordre international et la Pax Americana. On verra ici les étapes et les causes d’un cheminement tortueux qui n’avait rien d’inéluctable.

Mardi 31 mars 2020, à 18h
Amphithéâtre (SH-2800). Pavillon Sherbrooke UQAM

boutons Acheter Mes Billets bureau diplomes sans logo Bleu

>> Événement Facebook
>> Infos à propos des sept autres conférences de la série

Bio de Jacques Lévesque

Professeur émérite du Département de science politique, Jacques Lévesque a été fréquemment détaché de l’UQAM pour occuper des postes de recherche ou d'enseignement dans des institutions étrangères. Après avoir été Senior Fellow du Research Institute on Communist Affairs de l'Université Columbia de New York en 1969, il a été Research Fellow du Russian Research Center de Harvard University (1972-73), directeur d'études associé à l’HEES de Paris (1977-78) et pendant deux ans (1985-87), professeur invité au Department of Political Science de l'Université de Californie à Berkeley et membre du Berkeley-Stanford Program on Soviet International Behavior.

En plus de nombreux articles parus dans des revues internationales, il été l’auteur de huit livres dont plusieurs ont été traduits soit en anglais, en espagnol, en italien en hongrois ou en portugais. Ce sont notamment : Le conflit sino-soviétique, Paris, Presses Universitaires de France, 1973 et 1979 ; L'URSS et la Révolution cubaine, Paris, Presses de Sciences Po 1977 ; Italian Communists versus the Soviet Union, Berkeley, IIS, 1987 ; L'URSS et sa politique internationale, de Lénine à Gorbatchev, Paris, Armand Colin 1988 ; 1979-1989 : L'URSS en Afghanistan, Bruxelles, Éditons Complexe, 1990 ; La fin d'un empire - L'URSS et la libération de l'Europe de l'Est, Paris, Presses de Sciences Po, 1995 (traduit sous le titre The Enigma of 1989, The USSR and the Liberation of Eastern Europe, Berkeley, University of California Press, 1997) ; Le retour de la Russie, Montréal, Varia, 2006.

Il a été vice-président de la Société royale du Canada de 1994 à 1996. Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur de France en juin 2000. Il est chevalier de l’Ordre national du Québec et membre de l’Ordre du Canada.

Retour en haut de page