https://diplomes.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Bureau des diplômés


Recherche


bureau.diplomes@uqam.ca



Les États-Unis de Trump

Web Le monde auj 2019 1 USA

Crédit photo : Sylvain Légaré


Les conférenciers Charles-Philippe David et Frédérick Gagnon, tous deux professeurs titulaires au Département de science politique de l'UQAM, sont les invités le 30 avril de la première conférence de la série Le monde aujourd'hui, animée par Marc Desnoyers, directeur du groupe-conseil chez Upperkut.

Description de la conférence
La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine de 2016 a pris tout le monde par surprise et les deux premières années de Trump à la Maison-Blanche ont été tout aussi étonnantes. Quel est le bilan de la présidence Trump jusqu’ici? Quel sera son héritage en politique intérieure et en politique étrangère? Quel est l’effet Trump sur le Canada et le Québec? Comment la présidence Trump risque-t-elle de se terminer? Que doit-on surveiller en vue de la présidentielle américaine de 2020?

Mardi 30 avril 2019, à 18h
Amphithéâtre (SH-2800). Pavillon Sherbrooke UQAM

boutons Acheter Mes Billets bureau diplomes sans logo Bleu

>> Événement Facebook
>> Infos à propos des sept autres conférences de la série

Bio des conférenciers

Charles-Philippe David

Il est professeur titulaire au Département de science politique de l’UQAM, président de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM, et cofondateur du forum St-Laurent sur la sécurité internationale (UQAM, UdM, Laval). Il a été récipiendaire, en 2012, du prix Vanier-McLaughlin, membre élu de l’Académie des lettres et des sciences de la Société royale du Canada en 2001, et récipiendaire du prix Jean-Finot de l’Institut de France en 2003.

Il a reçu la bourse Fulbright à deux reprises, d’abord à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) en 1991-1992, puis à l’Université Duke en 2002-2003. Il a également été chercheur invité à l’Institut du Canada au Woodrow Wilson International Center for Scholars à l’hiver 2003. De 1985 à 1995, il a été professeur d’études stratégiques au Collège militaire royal de Saint-Jean sur Richelieu. En 1996, il a fondé la Chaire Raoul-Dandurand puis en a été, jusqu’en 2016, son premier titulaire.

Il a enseigné en tant que professeur invité aux Universités de Montréal et Laval, à Duke, à UCLA et à l’Université du Vermont (Burlington), ainsi qu’à Paris II, Lyon III, Montpellier III, Grenoble et Nice. Il est détenteur d’un doctorat en science politique de l’Université Princeton. Il a publié plusieurs ouvrages tant en français qu’en anglais, écrit une centaine d’articles d’opinion dans les journaux nationaux et québécois et signé une cinquantaine d’articles, en français et en anglais, dans des revues scientifiques au Canada et à l’étranger. Il commente régulièrement l’actualité internationale dans les médias, notamment sur les enjeux stratégiques et de sécurité, de même que sur la politique étrangère des États-Unis.

Frédérick Gagnon

Il est titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et directeur de l’Observatoire sur les États-Unis au sein de cette même chaire. Professeur titulaire au Département de science politique à l’UQAM où il enseigne la vie politique aux États-Unis, il a été récipiendaire d’une bourse Fulbright du département d’État américain pour un séminaire post-doctoral sur la politique américaine à l’Université du Massachusetts à Amherst en 2005, chercheur invité au Canada Institute du Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington ainsi qu’au Center for American Politics and Citizenship de l’Université du Maryland, au cours de l’été 2006, et professeur/chercheur invité à la Western Washington University, à Bellingham, en 2008.

Récipiendaire d’une deuxième bourse Fulbright pour l’année 2014-2015, il a été titulaire de chaires Fulbright Canada sur les relations Québec-États-Unis à l’Université de New York à Plattsburgh à l’automne 2014, et à l’Université de Californie à Berkeley à l’hiver 2015. Il est l'auteur de dizaines d'ouvrages et articles sur les élections américaines, le Congrès des États-Unis, les guerres culturelles américaines, la politique étrangère américaine, la représentation de la vie politique américaine dans la culture populaire ou encore les relations entre le Québec et les États-Unis. Il est chroniqueur en politique américaine à l'émission « Mordus de politique », sur RDI.

Retour en haut de page