Créatifs, audacieux, avant-gardistes et originaux, les diplômés vous invitent à les écouter sur des sujets et des domaines qui les passionnent.
Événements passés
Série Passion sciences
La classe de Sophie-Andrée Blondin
Animatrice, Radio-Canada
Depuis 2012, Nicolas Langelier (B.A. Communication 2001), rédacteur en chef chez Nouveau Projet et directeur de l’Atelier 10, alimente les discussions sur les enjeux contemporains, grâce au magazine Nouveau Projet.
Dans cette classe, il s’entretient avec Sophie-Andrée Blondin (B.A. Communication 1985). Animatrice du magazine Les années lumière sur ICI Radio-Canada Première, Sophie-Andrée se penche sur les dernières avancées dans le monde des sciences et technologies pour nous permettre de mieux comprendre notre monde. Alors qu’elle se destinait à une carrière dans le monde du 7e art, cette journaliste curieuse et polyvalente fait plutôt du « cinéma pour l’oreille ».
La classe de Scott McKay
Consultant, auteur et enseignant en responsabilité sociale et environnementale
Dans cette classe, Sophie-Andrée Blondin (B.A. Communication 1985) s’entretient avec le diplômé influent, Scott McKay (M.Sc. Sciences de l'environnement 1993) qui vient de publier « L'Aventure du caca : égouts et gestion des eaux ».
Militant écologiste de première heure, Scott McKay fait bouger les choses sur plusieurs fronts. En politique municipale ou québécoise, comme conseiller en environnement, comme auteur ou professeur, il travaille pour rendre la planète bleue… plus verte.
La classe de Pauline Gagnon
Physicienne à la retraite, Indiana University et CERN
Lors de cette classe, Sophie-Andrée Blondin (B.A. Communication 1985) s’entretenait avec la diplômée influente, la physicienne Pauline Gagnon (B.Sc. Physique 1978).
Le boson de Higgs, ça vous dit quelque chose ? Pauline Gagnon vous explique ce que ça mange en hiver puisqu’elle est une des physiciennes ayant participé à sa découverte ! Sa passion pour la physique est contagieuse : elle espère particulièrement contaminer les filles.
Série Les femmes qui font bouger les choses
La classe de Louise Richer
Directrice générale fondatrice de l’École nationale de l’humour
Quand elle parle d’humour, Louise Richer le fait avec...sérieux!
Pour inventer une école malgré des vents contraires, il faut une bonne dose d’originalité et d’audace. Comment transformer cette impulsion initiale en entreprise durable ? Comment faire valoir les atouts de la créativité dans le monde austère des affaires ? Comment transformer la soif d’apprendre en quête de partage ?
La classe de Marie-Joëlle Parent
Éditrice au contenu chez Pinterest; Auteure, journaliste et chroniqueuse
Marie-Joëlle Parent a compris qu’une image vaut 1 000 mots. Qu’elle soit à San Francisco, à New York ou à Montréal, cette voyageuse professionnelle et éditrice de contenu chez Pinterest sait comment faire rêver ses abonnés !
Elle partage quelques conseils pour ceux et celles qui envisagent une expérience à l’international.
La classe de Pénélope McQuade
Animatrice radio et télé
La culture, Pénélope McQuade en raffole depuis plus de 25 ans ! Audacieuse et touchante, l’animatrice braque le projecteur sur les personnalités d’aujourd’hui et demain à bras ouverts.
Sa carrière lui ayant offert un espace toujours plus grand de liberté, elle s’applique à l’occuper pour transmettre un contenu actuel, pertinent et renouvelé au grand public.
Classes hors série
La classe de Cathy Wong
Présidente
Conseil municipal de Montréal;
Conseillère de la Ville
District de Peter-McGill
Comment faire entrer notre démocratie dans le 21e siècle ?
- C’est qui le « peuple » ? Les défis de la représentation dans une société de plus en plus diversifiée.
- Voter c’est bien, mais participer c’est encore mieux. Quels sont les nouveaux modèles de participation citoyenne ?
- Réseaux sociaux ou asociaux ? Comment les médias sociaux peuvent contribuer ou nuire à la vie démocratique.
La classe de Manon Barbeau
Présidente Fondatrice
Wapikoni mobile
Le précieux pouvoir de l'inconsolable
- De Refus Global au Wapikoni mobile : comment faire de nos expériences personnelles des vecteurs de création ?
- Les blessures de l’enfance, terreau fertile pour l’art ? Transformer le négatif pour le rendre positif.
La classe de Hugues Sweeney
Président
Thinkwell Studio Montréal
La collaboration au cœur de l’innovation : créer au pluriel
- Le processus d’idéation, un jeu collectif ? Ou comment on gagne à travailler en équipe.
- Le spectateur créateur ou comment impliquer le public dans le processus de production ?
- Les alliances créatives fructueuses : comment agencer des expertises aux antipodes ?
La classe de Jean-François Bouchard
Guide créatif et conseiller au fondateur
Lune Rouge
Sherpa de la création ou comment guider les créateurs vers le sommet ?
- Comment la critique négative sur une boutique du Cirque du Soleil mène-t-elle à la conception de plusieurs productions à succès ?
- Entre la science et l’art, où réside le sens créatif ?
- Qu’est-ce qui fait croître la relève en création ?
- Au-delà des moyens, comment créer un facteur « wow » ?
Les Originaux de l'UQAM
On dit souvent de l’UQAM qu’elle est originale, audacieuse, singulière, non conformiste, avant-gardiste et différente. Ce sont aussi quelques-unes des caractéristiques clés de ses nombreux diplômés.
• Entre la science et l’art, où réside le sens créatif ?
• Qu’est-ce qui fait croître la relève en création ?
• Au-delà des moyens, comment créer un facteur « wow » ?