https://diplomes.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Bureau des diplômés


Recherche


bureau.diplomes@uqam.ca



Chantal Deschamps

Visuel general PR2020
 
Chantal Deschamps 150x212
Photo : Nathalie St-PIerre

Chantal Deschamps, M.A. sciences religieuses, 1982
Mairesse de la Ville de Repentigny

Lauréate 2020 du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences humaines

Première femme élue mairesse de la Ville de Repentigny, Chantal Deschamps y exerce actuellement son sixième mandat. Très engagée dans sa communauté et dans la vie politique municipale, elle y a piloté plusieurs dossiers d’envergure, notamment celui du train de l’Est. Outre la politique, elle se passionne pour l’enseignement, ce qui l’a d’ailleurs mené à enseigner à l’UQAM dans les années 1980-90.

« Pour faire mon métier, il faut aimer les gens, dit la mairesse. Comme tout pédagogue, on doit être capable d’écouter et d’expliquer les tenants et aboutissants d’une décision. C’est important dans la mesure où les gouvernements municipaux sont des gouvernements de proximité, dont l’autonomie et les pouvoirs se sont accrus. C’est à cette échelle que l’on peut changer le visage d’une communauté et améliorer son milieu de vie. »

Article dans Actualités UQAM : Une femme de vision

Vidéo À livre ouvert : Le leadership 


La maîtrise en sciences des religions

À une époque où les phénomènes religieux se retrouvent fréquemment sous les projecteurs de l'actualité, la maîtrise en sciences des religions apporte un éclairage de qualité renouvelé par une recherche de pointe. Ce programme non confessionnel offre une formation critique sur l'ensemble du phénomène religieux d'hier et d'aujourd'hui.

Ce programme est offert à la Faculté des sciences humaines, qui forme des citoyens compétents, innovateurs, polyvalents et dotés d’un grand sens critique. La faculté favorise également les échanges de connaissances avec les milieux professionnels et gouvernementaux ainsi qu’avec les groupes sociaux.

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de page