https://diplomes.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Bureau des diplômés


Recherche


bureau.diplomes@uqam.ca



Renée Asselin

Visuel general PR2020
 
Renée Asselin
Photo : Nathalie St-PIerre

Renée Asselin, B.Ed. enseignement en formation professionnelle et technique, 1999; M.Ed. éducation, 2008
Conseillère pédagogique à l'École nationale d'aérotechnique, affiliée au Cégep Édouard-Montpetit

Lauréate 2020 du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences de l’éducation

Renée Asselin est une personne phare de l’École nationale d’aérotechnique. Elle y a mis sur pied un programme d’accueil des nouveaux enseignants, qui ont habituellement un parcours de formateurs en milieu de travail. Son savoir-faire, sa contribution au développement de sa profession et ses réalisations font d’elle une conseillère pédagogique très estimée.

« Dans le milieu collégial, je suis l’une des rares de ma profession à occuper la même chaise depuis aussi longtemps, raconte celle qui a remporté, en 2015, le prix Vecteur pédagogique de l’Association québécoise de pédagogie collégiale. J’adore aider les gens, aller dans les classes, être le troisième œil. »

Article dans Actualités UQAM : Accompagner les enseignants au collégial

Vidéo À livre ouvert : La pédagogie


 

Le baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique

Le baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique propose deux concentrations. La concentration d'enseignement en formation professionnelle au secondaire forme les enseignants des métiers au secondaire professionnel.

La seconde concentration, suivie par Renée Asselin, est en enseignement en formation technique au collégial. Cette dernière s'adresse aux personnes qui ont une formation technique reconnue et qui souhaitent enseigner dans les programmes techniques à l'ordre collégial.

La maîtrise en éducation

La maîtrise en éducation vise autant à former de futurs chercheurs qu'à offrir une spécialisation à des professionnels du domaine de l'éducation ou de la formation. Afin de répondre aux besoins diversifiés des professionnels et des futurs chercheurs dans le domaine, le programme de maîtrise en éducation offre quatre concentrations: didactique; éducation et formation des adultes; éducation et formation spécialisées; et éducation et pédagogie.

Basée sur l'expertise d'un regroupement de professeurs de la Faculté des sciences de l'éducation, la formation se veut un carrefour interdisciplinaire des nouveaux savoirs dans plusieurs champs d'études. Grâce à une formation pertinente et ciblée, les diplômés deviennent des agents de changement, tout en développant une pratique réflexive dans l'enseignement de la discipline.


 

 

 

 

 

Retour en haut de page