https://diplomes.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Bureau des diplômés


Recherche


bureau.diplomes@uqam.ca



Quel avenir pour L’Europe?

Event Facebook 3 Le monde auj 600


Le conférencier Frédéric Mérand, professeur titulaire au Département de science politique de l'Université de Montréal, est l'invité le 24 septembre de la troisième conférence de la série Le monde aujourd'hui, animée par Marc Desnoyers, directeur du groupe-conseil chez Upperkut.

Description de la conférence
Brexit, gilets jaunes, montée des populismes, retour des nationalismes, tels sont quelques-uns des évènements et phénomènes ayant marqué la vie politique en Europe ces derniers mois. Prenant la mesure des élections européennes de 2019, cette conférence brossera un portrait des débats entre pro-européens et eurosceptiques. Elle expliquera les difficultés du projet de construction européenne et esquissera quelques scénarios pour l’avenir de l’Europe. Portant un regard sur le monde tripolaire mené par la Chine communiste, la Russie de Poutine et les États-Unis de Trump, elle permettra également de voir si l’Europe peut – du moins en partie – prévenir le basculement du centre de gravité du système international dans le camp illibéral.

Mardi 24 septembre 2019 à 18h
Amphithéâtre (SH-2800). Pavillon Sherbrooke UQAM

boutons Acheter Mes Billets bureau diplomes sans logo Bleu

>> Événement Facebook
>> Infos à propos des sept autres conférences de la série

Bio de Frédéric Mérand

Professeur titulaire au Département de science politique de l'Université de Montréal et directeur du Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM), Frédéric Mérand (PhD, Berkeley) est un spécialiste de politique européenne et de sociologie des relations internationales. Ancien conseiller de politique étrangère, il a été professeur invité à Sciences Po Paris et aux universités de Toronto, Strasbourg, Toulouse, Lille et Guido Carli de Rome. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre l’Europe et la Russie, la politisation de l’Union européenne et le déclin des grandes puissances.

Retour en haut de page