https://diplomes.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|etudiant|http://www.etudier.uqam.ca/

Bureau des diplômés


Recherche


bureau.diplomes@uqam.ca



TABLE RONDE : Un diplôme avant 18 ans ?

Parents, enseignants, conseillers en orientation, la réussite éducative vous tient à cœur?

Dans le cadre de la Semaine québécoise de l’orientation, et du contexte des consultations lancées par le ministre de l’Éducation sur la « réussite éducative », vous êtes invités à participer à cette table ronde.  

LE LUNDI 7 NOVEMBRE À 17 H 30 - Inscription gratuite et obligatoire

Lire l'article ActualitésUQAM

 


PARTICIPANTS

Photo J Boileau

Josée Boileau (B.A. communication 1987) - Animatrice de la table ronde.

Journaliste depuis plus de 30 ans, Josée Boileau a travaillé dans plusieurs des plus importants médias québécois: La Presse, l'agence Presse canadienne, Télé-Québec, L'actualité et Le Devoir, où elle a passé la plus grande partie de sa carrière, y étant successivement reporter, éditorialiste, directrice de l'information et rédactrice en chef. Elle est également régulièrement invitée à commenter l'actualité à différentes tribunes, notamment aux émissions Médium Large et Samedi et rien d'autre à la radio de Radio-Canada. Récipiendaire de plusieurs prix, elle publie cet automne l'ouvrage "Lettres à une jeune journaliste" chez VLB Éditeur.

 


pfortin web

Pierre Fortin, professeur émérite au Département des sciences économiques

Pierre Fortin est professeur émérite de sciences économiques  à l’Université du Québec à Montréal, membre de la Société royale du Canada et du Conseil national de la statistique, et ancien président de la Canadian Economics Association. Il a reçu plusieurs prix et distinctions, dont la Médaille d’or du Gouverneur Général du Canada, le Prix Purvis pour la meilleure publication dans le domaine de la politique économique au Canada et le grade de chevalier de l’Ordre national du Québec. Il a également été conseiller économique principal du premier ministre René Lévesque. Il détient une maîtrise en mathématiques de l’Université de Montréal et un doctorat en sciences économiques de l’Université de Californie à Berkeley. Il est père de cinq enfants. 

 


Josée LANDRY Web

Josée Landry - Présidente de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec

Josée Landry œuvre dans le secteur organisationnel depuis plus de 20 ans. Elle a ainsi développé une solide expérience en évaluation du potentiel, gestion de carrière, coaching de gestion, consolidation d’équipe, rédaction de rapports d’évaluation et développement d’affaires. Vice-présidente de l’OCCOQ de 2012 à juin 2016, elle fut chargée d’un cours portant sur l’intervention en organisation à l’Université de Sherbrooke.

 


  PDoray Web

Pierre Doray, professeur au Département de sociologie

Pierre Doray est chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie et professeur au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches actuelles portent sur les parcours scolaires des étudiants dans l’enseignement postsecondaire et la participation des adultes à l’éducation. Il s’intéresse aussi à l’usage des statistiques dans le monde scolaire. Il est responsable d’une équipe de recherche sur les transitions et les parcours scolaires au Canada. Il a aussi travaillé sur la construction sociale des relations entre le champ de l’économie et celui de l’éducation en lien avec la transformation des modes de régulation de la formation professionnelle et technique. Il a réalisé de nombreux travaux de recherche sur la participation à l’éducation des adultes. Outre ces activités de recherche et d’enseignement, il a été membre de différents organismes-conseils, dont le Conseil supérieur de l’éducation. Il a été président de la commission de l’éducation des adultes et de la formation continue du dit-conseil. Il est présentement président du conseil d’administration de l’ICEA.

 


LCournoyer web

Louis Cournoyer, professeur au Département d’éducation et pédagogie

Louis Cournoyer est professeur-chercheur en counseling de carrière, de même que directeur des programmes en développement de carrière et de la Clinique Carrière à l'Université du Québec à Montréal. Conseiller d'orientation depuis 20 ans, il maintient également une pratique de conseil et de supervision lui permettant de demeurer pleinement en contact d'exercice avec son objet de formation et de recherche. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques du counseling de carrière, l'identité de profession des conseillers d'orientation, ainsi que l'influence des relations sociales. Membre chercheur régulier du Centre de recherche et d’intervention sur la vie au travail (CRIEVAT), il possède un doctorat en éducation (orientation) de l'Université de Sherbrooke.

 

 

Retour en haut de page