Tracer sa route, en voyage comme en société

Autrice, journaliste, rédactrice, chroniqueuse, fondatrice d’agence de voyages, conférencière, coach certifiée, et enseignante, Ariane Arpin-Delorme ne s’est jamais contentée d’un seul chemin. Depuis la fin de son baccalauréat en enseignement en formation professionnelle et technique (formation technique en tourisme) à l’UQAM, elle multiplie les projets professionnels et les engagements avec une énergie contagieuse.  

Le monde est le terrain d’Ariane. Elle a visité près de 100 pays, souvent sac au dos, en immersion locale, parfois en tant que journaliste, toujours avec une approche respectueuse des communautés et cultures. En 2013, elle a fondé Esprit d’Aventure, une agence spécialisée en tourisme sur mesure et durable, à travers laquelle elle accompagne les voyageurs dans des expériences riches de sens, loin du tourisme de masse. 

Au début de sa trentaine, Ariane est retournée aux études à l’UQAM. Cette période, elle la décrit comme un moment clé de transformation « J’ai non seulement repris plaisir à apprendre, mais j’ai adoré pouvoir échanger avec d’autres étudiants déjà enseignants eux-mêmes. […] J’ai aussi apprécié le dynamisme et l’implication dans des causes sociales de l’UQAM et de ses associations. Enfin, le fait que la majorité des cours se donnaient le soir ou en intensif les fins de semaine me convenait parfaitement comme je devais continuer de travailler à temps plein en même temps. » Cette période lui a permis non seulement de se réorienter professionnellement, mais aussi de reprendre confiance et de reconnecter avec ses valeurs. 

Après l’obtention de son diplôme, à l’automne 2015, elle a enseigné à distance pour la première fois au Japon, expérimentant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). En 2018, elle a revisité le Maroc, où elle a participé à un Trek d’orientation dans le Sahara à caractère solidaire et 100% féminin. En 2019, elle a participé à deux expéditions polaires : l’une en Antarctique, l’autre dans l’archipel du Svalbard, en Arctique, en collaboration avec des équipes de scientifiques.  

Ces aventures, à la frontière de la science, de l’engagement écologique et du dépassement de soi, marquent un tournant : celui d’un voyage qui devient action concrète. Au cours de ces voyages, elle a multiplié les expériences en coopération internationale auprès des enfants et en environnement dans différents coins d’Asie et d’Amérique latine. Elle continue à encourager de nombreux projets destinés à venir en aide aux communautés et fait la promotion d’un tourisme durable par l’entremise de son agence Esprit d’Aventure. 

Aujourd’hui, elle poursuit ses activités d’écriture, de formation et de coaching avec toujours la même vision : celle d’un monde où le voyage intérieur comme extérieur est un moteur d’émancipation. 

Ariane Arpin-Delorme est de celles qui avancent avec conviction. Qui changent de cap quand il le faut. Qui osent réinventer leur trajectoire pour mieux inspirer les autres. Une diplômée uqamienne qui a fait du monde sa salle de classe.