Les originaux

On dit souvent de l’UQAM qu’elle est originale, audacieuse, singulière, non conformiste, avant-gardiste et différente. Ce sont aussi quelques-unes des caractéristiques clés de ses nombreux diplômés. Ces personnes qui carburent à la différence, nous avons souhaité les réunir afin de constituer un noyau de diplômés : les Originaux. Ensemble, ils font rayonner l’unicité de notre université.

Parmi ces personnes diplômées, qui carburent à la différence et à l’innovation, certaines partagent leurs idées inspirantes, leur parcours ainsi que leurs réflexions, et contribuent à en générer de nouvelles lors des classes des Originaux.


Le Mouvement des Originaux de l’UQAM a été lancé et est porté par le diplômé Philippe Meunier (B.A. Design graphique 1992), chef de la création et cofondateur de Sid Lee, cofondateur de La Factry et coprésident de la campagne majeure de financement 100 millions d’idées de la Fondation de l’UQAM.

Être original, c’est avoir des idées. Des idées inattendues. Des idées qui dérangent. Des idées qui font réfléchir. Être original, c’est bâtir le futur, une idée unique à la fois. Être original, c’est savoir utiliser sa différence pour faire bouger la société. C’est avoir besoin d’un endroit de réflexion où nos idées peuvent grandir. Où on peut débattre pour progresser. Un espace ouvert sur la liberté et la différence.

Cet endroit-là, c’est ici, au cœur de la ville. Ici, les idées nouvelles prennent de l’ampleur, contaminent et inspirent les autres.

Ici, c’est la plus grande université urbaine francophone en Amérique du Nord. Ici, on peut être qui on veut – des rêveurs, des penseurs, des affamés du changement. Ici, on crée toute la différence.

Ici, c’est l’UQAM.


Les Originaux de l’UQAM

Les idées brillantes et inattendues, ils y carburent au quotidien. Découvrez qui sont ces Originaux, ces diplômés de l’UQAM au parcours unique et singulier.