Du Québec à l’Australie : l’impact international de Patrick Desbiens

Patrick Desbiens (B.A.A 1991) est actuellement vice-président senior et directeur général de la multinationale GSK en Australie. Il est également directeur-élu au Conseil d’administration de Medicines Australia et président du Conseil consultatif de Medicines Australia.

Un départ prometteur à l’UQAM

Avec un baccalauréat en marketing de l’UQAM en poche, Patrick Desbiens a rapidement intégré le monde professionnel en intégrant l’équipe de la brasserie Labatt. Cette première expérience l’a conduit à rejoindre la pharmaceutique Eli Lilly en tant que représentant médical, où il a démontré son talent et sa détermination pendant quatre ans.

Comme beaucoup de jeunes professionnels, Patrick Desbiens ne savait pas exactement ce qu’il voulait faire à moyen et long terme. Après plusieurs expériences de travail, il a pris du recul pour élaborer un plan de carrière structuré, identifiant ses objectifs, ses valeurs et ses forces. Cette réflexion lui a permis de valider son plan de carrière et de propulser ses prochaines étapes professionnelles.

Un parcours international

Après un bref passage chez Mariposa Communications à Toronto, Patrick Desbiens a intégré la multinationale GSK. Durant douze années, il a gravi les échelons dans divers postes commerciaux, en marketing et en gestion d’équipes de vente, principalement entre Montréal et Toronto.

Les quinze années suivantes ont été marquées par une carrière à l’international. Son premier poste de directeur général l’a mené en Roumanie, à Bucarest. Il a ensuite dirigé la filiale française de GSK à Paris pendant trois ans avant de s’installer à Philadelphie pour créer une nouvelle division aux États-Unis.

Ensuite, en tant que vice-président senior chargé de la stratégie mondiale des vaccins, il a été amené à Bruxelles, en Belgique, où il a joué un rôle crucial dans les décisions d’investissement en R&D pour la division pour laquelle il était en charge. Depuis trois ans, il dirige la filiale pour l’Australie, qui est basée à Melbourne.

Ses accomplissements

Parmi ses plus grandes fiertés, Patrick Desbiens mentionne :

  • Avoir contribué à la croissance de l’entreprise dans plus de six pays.
  • Avoir dirigé la filiale française de GSK, l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques en France, en tant que Québécois.
  • Avoir initié et dirigé la construction du premier centre de soins palliatifs à Bucarest. Grâce à ses efforts, les soins palliatifs sont maintenant reconnus et remboursés par le gouvernement roumain.
  • Maintenir l’authenticité et la transparence dans ses rôles de leadership en tant qu’homme homosexuel.

Ses conseils pour avoir une carrière internationale

  • Rejoindre une entreprise internationale et être clair sur ses ambitions.
  • Être ouvert à travailler dans divers pays pour enrichir son expérience.
  • Apprendre et maîtriser l’anglais, ainsi qu’une autre langue.