Martin Duquette (B.Éd. Adaptation scolaire 1996)
Directeur général adjoint au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île
Faire une différence en éducation
Martin Duquette, diplômé du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, a un parcours professionnel impressionnant dans le réseau de l’éducation. Guidé par ses valeurs profondes, il a trouvé sa place pour accomplir ce qui l’animait depuis son adolescence : faire une différence dans la vie d’enfants issus de milieux défavorisés. Aujourd’hui directeur général adjoint du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, il a tout au long de sa carrière maintenu des liens solides avec son alma mater, dont il préside aujourd’hui le Conseil des personnes diplômées.
Martin a débuté sa carrière comme enseignant en adaptation scolaire et sociale à l’école secondaire Calixa-Lavallée située dans le quartier Montréal-Nord. Le choix de travailler en milieu défavorisé, auprès d’éléves souvent d’immigration récente et ayant des besoins particuliers, et d’y œuvrer depuis 27 ans n’est pas le fruit du hasard : « L’école est souvent le point central de ces familles! Travailler auprès de cette clientèle m’anime au quotidien et donne tout son sens à l’importance qu’on doit accorder comme société à l’éducation », explique-t-il.
Rapidement, la direction de l’école le nomme directeur adjoint. S’amorce alors un parcours de gestonnaire chevronné qui le mènera, quelques années plus tard, à relever un nouveau défi à titre de directeur de regroupement à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. « Mon seul regret est de ne pas avoir enseigné plus longtemps », confie ce défenseur de la professionnalisation du métier d’enseignant, qui après toutes ces années est toujours en contact avec certains de ses élèves. « Mon chèque de paye, c’est quand je vois ce que sont devenus les jeunes que nous avons accompagné et comment ils se sont devenus des adultes extraordinaires et des citoyens responsables et engagés. »
Ces valeurs et ses ambitions, il les a découvertes alors qu’il fréquentait le Collège du Mont Saint-Louis. Accompagné par l’animateur de pastorale, Martin prend l’initiative, avec des camarades de classe, de mettre sur pied une fondation – Plein air à plein cœur – pour offrir des camps d’été aux enfants démunis. Trente ans plus tard, l’organisme existe et Martin en est le dévoué président du conseil d’administration. L’un de ses fils est même devenu animateur au camp. « C’est cette aventure, vécue à l’adolescence, qui m’a amené à choisir l’adaptation scolaire comme profession. »
Le jeune étudiant entre donc à l’Université du Québec à Montréal pour ses études au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale. « L’adéquation entre la formation et la réalité sur le terrain, c’était très important pour moi, je ne voulais pas me sentir dans une tour d’ivoire, je voulais étudier dans un milieu qui m’apprendrait à jouer pleinement mon rôle auprès des élèves ».
Son lien avec l’UQAM s’est poursuivi tout au long de sa carrière, grâce à de fructueux partenariats de recherche entre la commission scolaire, devenue Centre de services scolaire, et la Faculté des sciences de l’éducation. C’est ainsi qu’avec le doyen, Jean Bélanger, ils ont travaillé à mettre en place des mécanismes d’évaluation de programmes et de suivi rigoureux des services éducatifs. Martin a également animé Parlons d’éducation, un webinaire organisé par le Bureau des diplômés mettant en lumière des initiatives inspirantes en éducation.
Enfin, depuis le printemps 2022, Martin Duquette préside le nouveau Conseil des personnes diplômées de l’UQAM. « Ce qui m’anime dans mon implication au sein du conseil, c’est de redonner à mon alma mater. Mon passage à l’UQAM comme étudiant a eu énormément de retombées et cela a forgé une partie de ce que je suis aujourd’hui, professionnellement et personnellement. Il ne faut pas sous-estimer la force que forment les 300 000 personnes diplômées et l’on doit profiter de ce réseau. » Un conseil judicieux que le Bureau des diplômés entend bien mettre à profit tout au long de la présente année !