Résoudre des problèmes concrets avec des solutions créatives et émotionnelles.

Diplômée d’un baccalauréat en design de l’environnement et d’un DESS en design d’événement, Isabelle Raymond a toujours su que la création allait être au cœur de son parcours. Depuis son passage à l’UQAM, elle n’a cessé de repousser les limites du design. 

En venant à l’UQAM, elle voulait apprendre à canaliser sa créativité. Cette artiste dans l’âme, a choisi le design pour pouvoir avoir un impact positif sur l’expérience humaine contemporaine. Résoudre des problèmes concrets avec des solutions créatives et émotionnelles. « Pas un seul jour ne passe sans que je sois reconnaissante d’avoir foulé le sol en béton de l’École de design de l’UQAM », confie-t-elle. Son parcours universitaire a été ponctué de rencontres inspirantes et de projets déterminants. Elle y a rencontré sa future mentor et employeuse. Son échange universitaire en France lui a permis de s’initier à la scénographie, et de découvrir son amour pour le design éphémère, événementiel, émotionnel. 

Aujourd’hui, Isabelle est à la tête de sa propre entreprise de design et de création de vitraux modernes. Son approche allie rigueur technique et liberté créative, faisant de chaque pièce une œuvre unique.  

En 2024, le Bureau des diplômés lui confie une mission symbolique : concevoir le trophée des Prix Mosaïque. Inspirée par l’architecture uqamienne et les codes visuels de l’institution, elle façonne un objet emblématique, unissant tradition et modernité. 

Au fil des années, elle a appris à naviguer dans l’univers exigeant du design. Pour les diplômés qui aspirent à une carrière artistique, elle partage de précieux conseils. Selon elle, il faut être authentique, savoir communiquer ses idées et apprendre à dire non. « Créer, c’est un don de soi ». Mais elle met aussi l’accent sur le fait qu’il faut aussi savoir s’entourer et bâtir un réseau solide. 

De l’UQAM à son atelier, Isabelle façonne bien plus que des objets : elle crée des connexions, entre passé et présent, lumière et matière, rêve et réalité. Son parcours illustre avec brio la richesse et la portée du design, mais surtout, il témoigne de l’impact durable d’une passion sincère.