Photos de fin d’études

Prochaine séance du 28 au 31 octobre 2025.

Réservation en ligne obligatoire :

Si vous rencontrez des difficultés durant votre inscription, consultez le guide.

Où ? 

L’équipes des Services à la communauté diplômée vous accueillera dans l’agora du pavillonJudith-Jasmin, au niveau métro.

Quand ?

Les Services à la communauté diplômée organisent deux séances de photos de fin d’études par année (session d’automne et session d’hiver), en collaboration avec une équipe de photographes professionnels, Voltaic

  • Session d’automne : du 28 au 31 octobre 2025
  • Session d’hiver : du 2 au 6 février 2026

Certaines associations étudiantes offrent aussi ce service, consultez leur site pour en savoir plus.

Pour qui ? 

Pour les personnes qui terminent leur programme d’études lors de la session où a lieu la séance.

Critères d’admissibilité

Séance – Automne

Est admissible toute personne qui termine son programme d’étude au plus tard en décembre, c’est-à-dire :

  • Ayant complété au moins les 2/3 des crédits et dont le dernier tiers est en cours à la session d’automne;
  • Qui n’est pas en défaut de paiement envers l’Université.  

Si des crédits demeurent à compléter à l’hiver, nous vous invitons à vous inscrire à la prochaine séance photo. Merci de votre compréhension.  

Si vous complétez un certificat faisant partie d’un baccalauréat par cumul de certificats, nous vous invitons à attendre la fin de votre dernier programme avant de réaliser votre prise de photo.

Exceptions
Vous pouvez tout de même participer à la séance photo si :  

  • vous êtes inscrit·e à un stage à l’hiver pour compléter votre programme sans retour sur le campus; 
  • vous êtes en séjour d’échange étudiant; 
  • vous êtes en cours de rédaction d’un mémoire ou d’une thèse, ou en attente des résultats; 
  • votre ou vos exigences linguistiques restent à satisfaire.
Séance – Hiver

Est admissible toute personne qui termine son programme d’étude au plus tard en juin, c’est-à-dire :

  • Ayant complété au moins les 2/3 des crédits et dont le dernier tiers est en cours à la session d’hiver ou d’été;
  • Qui n’est pas en défaut de paiement envers l’Université. 

Si des crédits demeurent à compléter à l’automne, nous vous invitons à vous inscrire à la prochaine séance photo. Merci de votre compréhension.  

Si vous complétez un certificat faisant partie d’un baccalauréat par cumul de certificats, nous vous invitons à attendre la fin de votre dernier programme avant de réaliser votre prise de photo. 

Exception
Vous pouvez tout de même participer à la séance photo si :  

  • vous êtes inscrit·e à un stage ou à des cours d’été pour compléter votre programme sans retour sur le campus; 
  • vous êtes en séjour d’échange étudiant; 
  • vous êtes en cours de rédaction d’un mémoire ou d’une thèse, ou en attente des résultats; 
  • votre ou vos exigences linguistiques restent à satisfaire.

Vous aurez aussi la possibilité d’être pris en photo lors de votre Collation des grades. Les personnes qui complètent un programme de baccalauréat, maîtrise, doctorat, diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) seront invitées par courriel à participer à la cérémonie. :

À quoi vous attendre ? 

Inscription à la séance

  • 24 heures avant votre séance, vous recevrez par courriel le formulaire d’enregistrement à remplir.
  • Prévenez-nous si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous afin que nous puissions libérer votre place.  
  • Présentez-vous à l’agora du pavillon Judith-Jasmin 10 minutes avant l’heure réservée. Une équipe sur place pourra vous aider à revêtir toge et mortier. 

Tenue

Comment s’habiller ?

Nous vous recommandons de porter une chemise noire ou blanche puisque la toge laisse une partie visible en forme de V au niveau du cou. Si nécessaire, des cols d’uniformes seront mis à votre disposition pour compléter votre tenue.

Aucun service de maquillage ou de coiffure ne sera offert sur place. 

Accessoires

La toge, l’épitoge, le mortier et le parchemin symbolique avec le nom de l’Université sont mis à votre disposition exclusivement pour la séance photo. Le parchemin est le même pour toutes et tous.

L’arrière plan des photos est bleu. L’épitoge fournie est bleue avec une rosette bleue, sauf pour les doctorant.es qui auront une rosette aux couleurs de leur faculté ou école.

Ce sont des photos institutionnelles, aucun autre accessoire ou animal n’est permis.  Nous nous réservons le droit de refuser toute photo qui ne respecte pas ces consignes.

Votre séance photo

Votre séance dure environ 10 minutes. Vous aurez la possibilité de prendre trois (3) poses différentes :

  1. avec la toge, l’épitoge, le mortier et un parchemin symbolique.
  2. avec la toge, l’épitoge et le mortier
  3. au choix (par exemple : pose en civil)

Un écran vous montre la prise de une vue en temps réel afin de vous aider à prendre la pose. Le photographe veillera à votre satisfaction avant de passer à la pose suivante.

Afin de respecter le bon déroulement de la séance :

  • le parchemin ne peut être personnalisé
  • un seul accompagnateur sera autorisé sur l’une des poses
  • aucun accessoire ne pourra être utilisé

Achat des photos

La séance photo sur le campus est gratuite.

Après votre séance, deux options s’offrent à vous :

  • Précommander vos poses en format numérique sur place.
  • Faire l’achat de vos photos en format numérique ou imprimé sur le site de Voltaic. Plusieurs forfaits sont disponibles.

Dans les deux cas, les photos retouchées seront disponibles dans un délai de 2 à 3 semaines après la séance. Surveillez vos courriels afin de ne pas manquer leur mise en ligne ! Vous aurez besoin de votre code permanent pour effectuer l’achat.

Sauvegarde 

En cas de perte, Voltaic conserve les photos pendant une période d’au moins cinq ans. Les photos sont aussi disponibles à l’achat sur leur site web pendant cette période.  


Vous n’êtes pas disponible au moment proposé par les Services à la communauté diplômée ?

Voltaic offre des séances photo dans ses studios de Montréal et de Québec tout au long de l’année. Le système de réservation en ligne affiche les disponibilités uniquement pour les semaines à venir, Voltaic ouvre graduellement ses plages horaires. Au moment de réserver, des frais de séance de 25$ (plus taxes) seront exigés. Des frais supplémentaires s’appliquent pour l’achat des photos numériques ou imprimées.