Photos de fin d’études
La séance de photos de fin d’études de l’hiver 2025 est présentement en cours. Surveillez cette page pour connaître les détails de la prochaine séance à l’automne.
Quand ?
Du 31 mars au 4 avril 2025 – Face à l’engouement, le Bureau des diplômés prolonge l’événement!
Le Bureau des diplômés organise deux séances de photos de fin d’études par année (session d’automne et session d’hiver), en collaboration avec une équipe de photographes professionnels, Voltaic.
Certaines associations étudiantes offrent aussi ce service, consultez leur site pour en savoir plus.
Pour qui ?
Pour les personnes terminant leur programme d’étude à l’hiver et l’été 2025.
Les personnes qui terminent leurs études à la session de l’automne 2025 seront invitées à participer à la prochaine séance.
Vous aurez aussi la possibilité d’être pris en photo lors de votre Collation des grades.

Où ?
Les équipes du Bureau des diplômés vous accueilleront dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin, au niveau métro.
<- Juste ici
À quoi vous attendre ?

Rendez-vous
- Réservez votre séance photo sur le site de Voltaic.
- Surveillez vos courriels 24 heures avant votre séance pour remplir le formulaire d’inscription. Il s’agit de votre carte d’enregistrement.
- Présentez-vous dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin 10 minutes avant l’heure réservée. Une équipe sur place pourra vous aider à revêtir toge et mortier.
- Préparez votre carte d’enregistrement avec le code QR.
Veuillez prévenir notre partenaire si vous ne pouvez pas vous présenter à votre rendez-vous.

Poses
Vous aurez la possibilité de prendre différentes poses dont une avec la toge, le mortier et un parchemin symbolique. Ces éléments sont mis à votre disposition exclusivement pour la séance photo. Aucun autre accessoire ne pourra être utilisé.
Le photographe veillera à votre satisfaction avant de passer à la pose suivante. Afin de respecter le bon déroulement de la séance, le nombre de prises dépendra du temps disponible. À ce titre, un seul accompagnateur sera autorisé sur l’une des poses. Il est également possible de réaliser une pose en habit civil.

Achats en ligne
Les photos, en format numérique ou imprimé, seront disponibles dans un délai de 10 jours ouvrables pour un achat en ligne sur le site de notre partenaire, Voltaic. Vous aurez besoin de votre code permanent pour effectuer l’achat. Surveillez vos courriels afin de ne pas manquer leur mise en ligne !
Vous aurez aussi la possibilité de précommander vos poses sous forme numérique à la fin de la séance. Vous recevrez les images retouchées dans les 10 jours ouvrables.

Accessoires
Toge, épitoge, mortier et parchemin sont disponibles sur place. Nous vous recommandons de porter une chemise noire ou blanche puisque la toge laisse une partie visible en forme de V au niveau du cou. Si nécessaire, des cols d’uniformes seront mis à votre disposition pour compléter votre tenue.
Ce sont des photos institutionnelles, aucun autre accessoire ou animal n’est permis. Nous nous réservons le droit de refuser toute photo qui ne respecte pas ces consignes.
Aucun service de maquillage ou de coiffure ne sera offert sur place.

Sauvegarde
En cas de perte, Voltaic conserve les photos pendant une période d’au moins cinq ans. Les photos sont aussi disponibles à l’achat sur leur site web pendant cette période.

Prix
La séance de photos sur le campus est gratuite.
Plusieurs forfaits sont disponibles pour l’achat en ligne de vos photos. Vous recevrez un courriel 10 jours ouvrables après votre séance vous informant de la disponibilité de vos photos.
Vous n’êtes pas disponible au moment proposé par le Bureau des diplômés ?
Voltaic offre des séances photo dans ses studios de Montréal et de Québec tout au long de l’année. Le système de réservation en ligne affiche les disponibilités uniquement pour les semaines à venir, Voltaic ouvre graduellement ses plages horaires. Au moment de réserver, des frais de séance de 25$ (plus taxes) seront exigés. Des frais supplémentaires s’appliquent pour l’achat des photos numériques ou imprimées.