Une approche engagée et interdisciplinaire entre science et entrepreneuriat 

Le parcours de Katia Gagnon illustre parfaitement comment l’approche scientifique et l’innovation peuvent se conjuguer pour répondre à des besoins concrets. Diplômée en neuropsychologie de l’UQAM, elle a d’abord effectué des recherches sur le sommeil et les troubles neurodéveloppementaux avant de développer une spécialisation dans la prise en charge clinique du sommeil. 

Très tôt dans sa pratique, Katia a constaté que de nombreux enfants présentant un TDAH, un trouble du spectre de l’autisme ou des difficultés d’apprentissage souffraient également de troubles du sommeil, souvent non diagnostiqués. Face au manque de ressources et aux limites des approches conventionnelles, elle a choisi d’approfondir ses recherches à travers deux postdoctorats. Ses travaux l’ont menée à explorer les interactions entre sommeil, mémoire et développement neurocognitif chez les enfants, notamment ceux souffrant de narcolepsie. 

Son approche clinique a pris un tournant décisif avec la naissance de son enfant, lorsqu’elle s’est heurtée aux recommandations courantes en matière de sommeil infantile, souvent déconnectées des réalités du développement de l’enfant et des valeurs parentales. Convaincue que l’accompagnement parental devait s’appuyer sur des données scientifiques rigoureuses tout en respectant les besoins physiologiques et émotionnels des nourrissons et des parents, elle s’est formée à une approche australienne innovante, a développé des interventions pour améliorer le sommeil des dyades mère-bébé, et a lancé son propre cabinet, le Centre de soins neuroprotecteurs. 

Dans sa clinique, Katia et son équipe adoptent une approche centrée sur les facteurs de protection neurodéveloppementaux pour accompagner les familles. Leur expertise couvre un large spectre de besoins grâce à la collaboration entre neuropsychologues, travailleuses sociales spécialisées en attachement et santé mentale parentale, psychoéducateurs, nutritionnistes, ergothérapeutes, infirmières cliniciennes spécialisées en allaitement, et thérapeutes myofonctionnels. Ces derniers se concentrent sur la rééducation des fonctions des muscles oraux et faciaux, une approche bénéfique pour améliorer la respiration, la déglutition, la mastication, l’élocution et la qualité du sommeil. Ensemble, ils soutiennent enfants et adultes confrontés à des troubles du sommeil, des difficultés comportementales ou des enjeux liés à l’allaitement et au lien d’attachement, en veillant à proposer des solutions adaptées aux besoins de chaque famille.  

Son travail ne s’arrête pas aux consultations privées. Soucieuse de sensibiliser un large public, elle partage ses connaissances sur les réseaux sociaux et collabore avec les CPE, les écoles et les organismes communautaires pour repenser les politiques entourant le sommeil des enfants. Elle intervient également dans les formations des professionnels de la petite enfance et des milieux scolaires, afin de faire évoluer les pratiques et de déconstruire certaines croyances encore bien ancrées. Elle milite ainsi pour une approche fondée sur l’attachement, alignée avec les plus récentes découvertes en neurosciences. 

Après plusieurs années de recherche universitaire, Katia a fait le choix de l’entrepreneuriat, une voie qui lui permet de concrétiser ses idées, d’innover, et de s’épanouir dans différents rôles. « Si j’ai une idée, je peux l’appliquer immédiatement et voir ses effets en temps réel. Ce que j’aime, c’est cette liberté d’innover pour améliorer le quotidien des familles », confie-t-elle. 

Son passage à l’UQAM a été un tournant dans son parcours. Entrée à l’université après un premier parcours professionnel en comptabilité, elle y a trouvé un environnement stimulant et inclusif, qui lui a permis d’explorer son potentiel et de redéfinir sa trajectoire. « L’UQAM m’a offert une seconde chance, et c’est là que j’ai vraiment compris que je trouverais ma voie », se souvient-elle. 

Forte de son expertise et de son engagement, Katia Gagnon continue de transformer les connaissances scientifiques en actions concrètes, avec un objectif clair : aider chaque enfant et chaque parent à mieux comprendre et respecter les besoins fondamentaux du développement infantile.